mercredi 1 mars 2017

Chanson douce, Leila Slimani



Ce roman a fait et fait encore couler beaucoup d'encre. 

Il s'agit ici du deuxième livre de l'auteure et après un premier roman salué par la critique, ce nouvel ouvrage semble déjà être une réussite commerciale puisqu'il est dans la liste des finalistes du prix Goncourt 2016. 

Les principales critiques que j'ai retenues parlaient d'un roman noir ou d'un thriller angoissant. 

Étant fan de Thilliez, Chattam, Grangé et consorts, j'étais très impatient de me lancer dans la lecture et à ma grande surprise je n'en ai tiré aucun plaisir. 

L'histoire m'a rappelé vaguement un fait divers et même si on dit souvent que la réalité rattrape la fiction, ici l'histoire reste très terre à terre. Ceci n'est pas le point qui m'a embêté le plus même si, selon moi, difficile de comparer Leila Slimani à des auteurs de thriller qui eux, ont l'habitude de sortir des sentiers battus et de nous scotcher grâce à une intrigue qui sort du commun. 

Ce qui m'a gêné le plus dans ce livre c'est que l'histoire est dévoilée dans les premières pages et que le reste n'est qu'un retour en arrière pour que le lecteur comprenne comment une famille ordinaire recrute une personne qui semble de confiance et qui au final s' avère être une femme psychologiquement dérangée. 

Jusqu'au bout j'ai attendu un rebondissement qui viendrait donner plus d'intérêt à ce récit au rythme lent et sans surprise mais rien n'est venu. C'est surtout cela qui m'a déplu dans cette histoire et dans le tapage médiatique qui a été fait du roman. Concernant les personnages, aucun ne m'a laissé un souvenir extraordinaire. Je ne me suis reconnu dans aucun d'eux et pire je n'ai ressenti aucune empathie pour les victimes. Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de cette lecture et ce fut une grande désillusion. 

Cependant, ne comptant pas rester sur ma déception, j'ai toujours envie de lire le premier roman de Leila Slimani dont le synopsis avait retenu mon attention l'année dernière. Peut être que finalement je pourrai avoir un autre avis sur le style de l'auteure et être conquis comme une majorité de lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire